top of page
PORTRAIT-SARAH-GUERRERO.jpg

Faisons connaissance

Hello!

À propos d'Analog Maternity
 photographe argentique à Montpellier

SARAH-GUERRERO-PHOTOGRAPHE.jpg

My life story

 

Hello ! Je suis Sarah Guerrero, votre photographe fondatrice d'Analog Maternity et Auxiliaire puéricultrice depuis 2019. Originaire de Nîmes et basée dans un petit village au nord de Montpellier dans le sud de la France, j'ai 30 ans et n'ayant pas encore fait le deuil des années 90, je travaille encore avec un vieil appareil photo argentique et des pellicules analogiques ! (Mais qu'est ce que c'est que ça ? Je vous explique tout plus bas sur cette page !)

 

J'ai commencé à réaliser mes premiers clichés argentiques à l'âge de 15 ans grâce au vieux Nikon de ma maman qu'il m'arrive encore d'utiliser aujourd'hui, et qui a lui même servi à me photographier quand j'étais bébé.

 

En 2019 j'ai obtenu mon diplôme d'auxiliaire puéricultrice, et je me suis spécialisé en Salle d'Accouchement - Maternité et service de Néonatalogie. J'ai tout d'abord travaillé à la maternité de Kennedy à Nîmes, puis je suis partie en Guyane travailler à la maternité de Cayenne en réanimation néonatale , ainsi qu'à celle de Saint-Laurent du Maroni en néonatalogie. Je suis enfin revenu dans ma région natale en 2022 et j'ai travaillé à la maternité d'Alès Cévennes, puis à la Polyclinique Saint Roch à Montpellier.

La création d'Analog Maternity

C'est en 2023, à la suite de ces expériences autour de la maternité et du soin, qu'il m'est venu l'idée complètement folle mais tout autant excitante de créer mon entreprise Analog Maternity et de me lancer à vos cotés d'une manière différente : en photographiant vos instants de vie et vos émotions les plus précieuses. 

 

Mon domaine photographique tourne principalement autour de la maternité et de l'intime : grossesses, naissances, allaitements, peau à peau, enfants et quotidien familial. Je travaille exclusivement à l'argentique, et sans flash, tout à la lumière naturelle. Je propose aussi un travail artistique où je réalise des tirages d'art destinés à la vente, généralement autour du corps de la femme, de la nudité, de la sensualité, de la passion, de l'amour et de l'humain.

Vous pourrez découvrir ce travail là sur mon compte Instagram qui lui est dédié ou sur ma boutique en ligne Etsy.

  • Etsy
  • Instagram
PHOTOGRAPHE-ARGENTIQUE-NIMES.jpg

La photographie argentique
Un art intemporel

L'appareil photo argentique de la photographe Analog Maternity

Qu'est-ce que la photographie argentique ? 

La photographie argentique également connue sous le nom de photographie analogique, c'est la photographie traditionnellement utilisée avant les années 2000, aussi dite "comme avant" ou "à l'ancienne".

C'est une technique qui repose sur l'utilisation de films photographiques (les pellicules) sensibles à la lumière. Contrairement à la photographie numérique moderne, où les images sont capturées et stockées élèctroniquement, la photographie argentique implique un processus chimique pour développer et fixer les images. Je n'ai donc pas d'écran sur mon appareil photo pour la visualisation instantanée des photos. Tous les réglages sont effectués manuellement, et je cadre mes photos en utilisant le viseur de mon objectif et mon œil droit. Chaque pellicule contient 36 poses, équivalant à 36 photos distinctes. Une fois que les 36 photos ont été prises, la pellicule est envoyée à au laboratoire pour le processus de développement en chambre noire. Après cela, les photos peuvent être numérisées au format JPEG et/ou imprimées sur du papier photo de haute qualité.

Pourquoi le choix de la photographie argentique, quel intérêt pour le client ?

Si vous n'avez pas encore une grande familiarité avec la photographie argentique, vous vous demandez peut-être pourquoi opter pour une approche plus traditionnelle alors que les technologies modernes sont à portée de main. 

 

Spontanément je vous dirais pour la beauté, l'authenticité et le look vintage de la photographie argentique... La photographie argentique est appréciée pour sa qualité d'image unique, sa texture, son grain et ses couleurs spécifiques. Elle a une esthétique intemporelle qui a perduré malgré l'essor de la photographie numérique. De nombreux photographes continuent à utiliser des appareils argentiques pour capturer des moments spéciaux et pour explorer l'art de la photographie d'une manière authentique et tactile.

 

Il y a le plaisir de travailler avec des pellicules et un appareil photo vintage. De vrais bijoux. Les miens datent des années 1980 et offrent une expérience unique. Ensuite, il y a le talent du photographe. Les appareils photo argentiques n'ont pas d'écran pour prévisualiser les photos, donc le photographe doit avoir un œil aiguisé pour composer ses images, saisir le moment parfait et maîtriser la lumière. Il doit également bien connaître cette dernière pour ajuster les paramètres manuellement, car il n'y a pas de mode automatique. Pas de place pour les erreurs ici , ni pour la prise de vue en rafale !

Sarah Guerrero, photographe argentique, entrain de prendre une photo
Un portrait de Sarah Guerrero, photographe argentique
Un portrait de la photographe Analog Maternity
Un portrait de la photographe d'Analog Maternity, Sarah Guerrero
bottom of page