
A Montpellier
analog maternity
PHOTOGRAPHE ARGENTIQUE
Maternité et Post-Partum

DERRIÈRE L'OBJECTIF
Sarah photographe , l'argentique pour signature

Bonjour ❤️
Je m'appelle Sarah
Je suis photographe, spécialisée en argentique, fondatrice d'Analog Maternity et ancienne auxiliaire puéricultrice.

FAISONS CONNAISSANCE


Originaire de Nîmes, je vis dans un petit village au nord de Montpellier (Montferrier-sur-Lez).
À 33 ans, je n'ai pas encore fait le deuil de mes années 90 chéries, et oui je travaille encore avec un vieil appareil photo argentique.
J'ai réalisé mes premiers clichés à l'âge de 15 ans avec le vieux Nikon argentique de ma maman, qu'il m'arrive encore parfois d'utiliser aujourd'hui en séance, et qui a lui même servi à photographier ma naissance ainsi que toute mon enfance.
À 15 ans, je voulais déjà être photographe. Mais on m'à dit que ça n'était pas un vrai métier. J'ai choisi la route du soin hospitalier : Avant d'exercer l'art de la photo, j’ai exercé pendant six ans en tant qu’auxiliaire puéricultrice, en maternité, salle de naissance et néonatalogie, en France et en Guyane.

SO,
ANALOG MATERNITY
is born !
SINCE 2020

Je créer Analog Maternity en 2020, en parallèle de mon travail en maternité. Témoin chaque jour de moments uniques, regards, larmes, peau à peau, premiers liens, allaitement, j’ai eu envie de les capturer pour vous, et d'en faire quelque chose de stylé !
Cet univers s’articule autour de la maternité et du post-partum : grossesse, naissance, famille. Je travaille exclusivement à l’argentique pour ces projets là, sans flash, en me laissant guider par la lumière naturelle.
En 2025, j’ai choisi de me consacrer pleinement à Analog Maternity. Fini le soin !



DIVERSIFICATION
Je réalise également des reportages pour les professionnels, ainsi que des mariages, des préparatifs jusqu’au repas. Selon les projets, j’alterne entre argentique et numérique.
En parallèle, j’explore d’autres territoires créatifs à travers la photographie de mode, que je réalise exclusivement en argentique, ainsi que, depuis 2024, la photographie underwater, pratiquée en numérique lors des séances, pour la liberté technique qu’elle offre.
Enfin, je développe une approche artistique plus intime à travers des tirages d’art, mettant en lumière le corps féminin, la nudité, la sensualité, la passion, l’amour et l’essence même de l’humain. Vous pouvez d’ailleurs découvrir cet univers sur mon second compte Instagram : @sarahguerrerofilm.


PARLONS ARGENTIQUE
L'argentique, une pratique abstraite de nos jours, notamment pour la génération Z , et qui pourtant est l'origine de la photographie. On fait le point ?

UN SAVOIR FAIRE ANCIEN
La photographie argentique, ou analogique, est la méthode traditionnelle utilisée avant les années 2000 pour réaliser des photos avant l'arrivée du monde numérique et des smartphones. Elle repose sur l’utilisation de pellicules photo, qui sont sensibles à la lumière. Contrairement au numérique ou à votre smartphone, où l’image est capturée par un capteur électronique, l’argentique nécessite un processus de développement chimique en chambre noire.
Un appareil argentique ne dispose pas d’écran pour visualiser instantanément les images. Oui les petits appareils photo jetables c'est effectivement de l'argentique !
A la différence du numérique, où l’on peut effacer ou retoucher les photos à tout moment, chaque image argentique est capturée de manière permanente sur la pellicule. Une fois prise, la photo existe de manière tangible et irréversible, ce qui rend chaque cliché unique et précieux !




UNE ESTHETIQUE SINGULIÈRE
Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec l'argentique, vous vous demandez peut-être pourquoi opter pour une technique à l'ancienne alors que les performance et l'efficacité du numérique sont à portée de main.
La photographie argentique est appréciée pour son rendu organique ses couleurs uniques, sa texture, son grain, et donc son look vintage. Elle a une esthétique intemporelle qui a perduré malgré l'essor de la photographie numérique.
De nombreux photographes "puristes" continuent à utiliser des appareils argentiques pour leurs travaux professionnels, notamment dans le milieu de la mode et des grandes marques.